En savoir plus sur Charly Miconnet
Je te propose un petit retour en arrière. Petit, je rêvais d’être designer automobile.
J’ai commencé ma carrière comme designer dans une agence web après une formation en multimédia. J’ai troqué mes maquettes et Photoshop pour les achats en informatique (geek un jour, geek toujours !).
Ma légendaire curiosité m’a mise sur le chemin de la vente. De la prospection téléphonique à la gestion de compte client clefs, j’ai aiguisé pendant 9 ans mes compétences commerciales.
J’ai fait un break pour préparer la suite. Après un coaching, j’ai compris qu’apprendre et transmettre étaient des valeurs importantes pour moi. Ça me semblait naturel de partager mes connaissances sur la vente avec ceux qui souhaitent réaliser leurs rêves.
C’est à ce moment-là que j’ai su que je devais créer mon entreprise. Sans surprise, j’ai voulu y ajouter un petit truc en plus…
Comme je posais naturellement des tonnes de questions à mes clients pour vendre. L’UX design est venu logiquement prolonger mes compétences de vendeur et mon envie de retourner à mes premiers amours.
La boucle était bouclée. 😉
Ma mission avec La Boîte à Pourquoi
Je suis convaincu que la différence rend le monde meilleur.
Je veux m’assurer que ta différence et tes valeurs deviennent des forces et que ta réussite puisse impacter positivement le monde.
Les personnes qui osent casser les codes et sortir du cadre en créant des business à contre-courant me captivent.
Comme j’adore explorer les sujets qui me passionnent. J’ai hâte de découvrir ton business !
Crois-moi, tu es à deux doigts de réussir.
Tu as juste besoin d’un petit coup de pouce !
Qu’est ce qui fait ma différence ?
- Je suis un Français expatrié à Amsterdam depuis 11 ans.
- Je vise toujours la qualité et je ne me satisfais jamais des solutions à court-terme.
- Je suis tenace, je n’abandonne pas facilement.
- Je suis convaincu que s’attaquer aux racines d’un problème est la façon la plus efficace de le résoudre.
- Et je sais aussi que tout peut être amélioré.
- Je n’aime pas que l’on me prenne pour un jambon !
- Je murmure à l’oreille des ordinateurs.
- J’adore les LEGO.
Les valeurs qui me portent
Authenticité
Je suis quelqu’un de très franc et je considère que mes interlocuteurs peuvent se permettre la même franchise avec moi. C’est essentiel pour avoir une relation équilibrée.
Curieux de tout, tout le temps
Ma curiosité me conduit à creuser plein de sujets et je sais qu’on peut grandir grâce aux autres, même si ça n’en a pas l’air au premier contact !
Efficacité
J’évite tout le temps de refaire les mêmes choses. Vous devriez jeter un œil à mon lave-vaisselle, c’est un vrai LEGO (quand je vous dis que j’adore les LEGO…).
Humour
Apprendre est souvent un processus long et difficile. Apporter une touche de fun à l’histoire permet à nos cerveaux d’intégrer plus facilement de nouvelles informations.
Ma carrière en détails
Formation UX/UI Design
J'ai suivi une formation concrète de 6 mois combinant des projets théoriques et pratiques. En m'immergeant dans les processus de conception, j'ai travaillé sur deux projets fictifs et j'ai présenté des études de cas très réalistes.
Quelques mois... pour moi
Réflexion sur l'évolution de ma carrière et sur ma santé. Planification des prochaines étapes (coaching et formation)
Commercial
Création et mise en place d'une stratégie commerciale orientée "outbound". Recherche de nouveaux clients, conduite de sessions de présentations-produits. Transition des clients existants d'un partenaire indirect à mon entreprise en direct.
Commercial
Génération et qualification de prospects (nouvelles opportunités ou opportunités déjà existantes). Spécialisation dans le cross-selling / up-selling, pour augmenter l'implantation de l'entreprise auprès de la clientèle existante. Participation et direction à des réunions-clients (virtuelles et sur site, petits et grands projets).
Développeur d'affaires
Je suis passé de l'autre côté ! Spécialisé dans le matériel informatique d'occasion, je générais des prospects, je faisais de la prospection par téléphone, je créais des templates pour les e-mails et j'alimentais des listes de prospects. C'était très enrichissant, car rien n'est plus précieux que de parler avec de vrais clients.
Acheteur
Je change de décor parce que... je voulais un plus gros salaire ! Je travaillais avec les fournisseurs internationaux et en communiquant avec les équipes de vente et les équipes logistiques, je gérais la promotion, la veille technologique et les niveaux de stock.
Designer "couteau-suisse" Junior
Jétais designer web et print... et bien plus encore. C'étaient mes premiers amours avec le HTML, le CSS, les CMS et les sites Web, la création de dépliants, de cartes de visite...